La réduction de l'estomac
 
Régime alimentaire, exercice, pensée positive. Si rien n’aide à perdre du poids parce que les nombreuses tentatives ont déjà dégénéré en un cercle vicieux tortueux de manger trop ou pas assez, la réduction de l’estomac est le dernier recours pour de nombreuses personnes.
 
 
 
beautyprotect | Réduction de l'estomac - informations et conseils
 
Réduction du ventre – enfin perdre du poids
Pour les personnes en surpoids important et qui ont tout essayé, une réduction du ventre est souvent le dernier espoir. Enfin, perdre du poids, manger sainement et faire de l’exercice normalement est probablement l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les personnes en surpoids.
 
Diverses méthodes peuvent être utilisées pour la réduction chirurgicale de l’estomac. Ils ont tous un objectif commun : réduire au minimum les possibilités de prise alimentaire. Lors du pontage gastrique, l'estomac lui-même est séparé de l'œsophage et seul un petit estomac restant est relié aux intestins. L'anneau gastrique, quant à lui, est un anneau en silicone de 12 millimètres de large que le médecin place autour de la partie supérieure de l'estomac. Cela laisse une petite « poche gastrique » au-dessus de l’anneau gastrique qui est active. Le reste de l’estomac reste pratiquement inutilisé. Au cours de la gastrectomie en manchon, le chirurgien enlève une grande partie de l’estomac et recousit la partie restante en forme de tube.
 
Le pontage gastrique et l’anneau gastrique sont des méthodes réversibles de réduction de l’estomac, ce qui signifie qu’ils peuvent être inversés. Le manchon gastrique est permanent, le volume de l'estomac pouvant à nouveau augmenter en raison d'une nouvelle consommation alimentaire excessive. Les trois procédures comportent des risques et des complications. Les effets secondaires courants incluent des carences nutritionnelles, des douleurs à l’estomac ou des nausées. Environ les deux tiers des patients souffrent du « syndrome de dumping ». Le chyme tombe de manière incontrôlable dans les intestins. L'eau s'écoule des vaisseaux sanguins vers les intestins et la tension artérielle chute. La modification de l'anatomie interne du corps lors de la seule réduction de l'estomac peut entraîner un certain nombre de complications, telles que des adhérences des organes abdominaux, des fuites le long des sutures ou une péritonite.
 
Si votre assurance maladie ne couvre pas les frais liés à la réduction de l'estomac, vous devrez également payer vous-même les traitements de suivi. Mais pas si vous souscrivez une assurance auprès de beautyprotect. Dans ce cas, nous prendrons en charge les frais.
 
Conseils pour se préparer à la réduction de l'estomac
Une réduction de l’estomac peut vous rapprocher du poids souhaité. Néanmoins, la procédure nécessite une certaine discipline de votre part. Il faut maintenant être particulièrement prudent Quoi Vous mangez et prenez si besoin des compléments nutritionnels.
 
  • Quelques mois avant la chirurgie de réduction de l’estomac, vous devez adopter un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
  • Arrêtez de fumer au moins huit semaines avant votre intervention. Non seulement cela a un impact négatif sur votre système immunitaire et donc sur la cicatrisation des plaies, mais cela augmente également le risque de thrombose, d'infection ou de formation d'ulcères, par exemple.
  • Vous ne devez plus consommer de substances anticoagulantes pendant au moins 10 jours avant la procédure de réduction de l'estomac. Ceux-ci sont contenus dans l’aspirine, les somnifères ou analgésiques, l’ail, l’alcool ou le ginkgo. Discutez avec votre médecin des alternatives.
  • Prenez soin de votre peau dans la zone où sera pratiquée l’incision pour la réduction de l’estomac. Il doit être intact, propre et sec.
  • Votre médecin vous fournira des instructions diététiques détaillées juste avant la chirurgie. Vous ne boirez généralement des liquides clairs que la veille de votre réduction d’estomac.
  • Vous ne devez rien manger après minuit la veille de l’opération. Votre estomac doit être complètement vide au début de l’intervention.
  • Douchez-vous à nouveau le jour de l'opération, mais évitez d'utiliser des crèmes ou des lotions. Enlevez également tous les bijoux.
Ce qu'il faut considérer après une réduction de l'estomac
Vous resterez probablement quelques jours à la clinique pour observation après une réduction de l’estomac. En règle générale, vous pourrez à nouveau travailler au bout de deux à quatre semaines. Si votre intervention n'est pas prise en charge par votre assurance maladie, vous devez prendre un congé pendant cette période.
 
  • Votre estomac a besoin de récupérer après l’opération, votre alimentation sera donc principalement composée de soupes, de thés et d’eau. Vous devriez manger à nouveau des aliments solides après environ 10 jours.
  • Dans un avenir proche, il deviendra clair si vous avez développé des intolérances alimentaires à la suite d'une réduction de l'estomac. Par conséquent, faites très attention à ce que vous mangez et à la façon dont vous y réagissez.
  • Étant donné que vous pouvez manger beaucoup moins de nourriture, des carences nutritionnelles sont très probables après une opération de réduction de l'estomac. Ici, vous devrez recourir à des suppléments appropriés. De plus, vos valeurs sanguines doivent désormais être vérifiées régulièrement.
  • En plus de votre alimentation, l’exercice est également important pour votre processus de guérison. Environ huit semaines après la réduction de l'estomac, vous pouvez commencer par des exercices légers et les augmenter progressivement. Les sports appropriés comprennent la marche, la natation, le vélo, le yoga, la musculation douce et la danse.
  • Votre état mental a également un impact sur votre processus de guérison. Entrez en contact avec des personnes partageant les mêmes idées avec lesquelles vous vous entendez bien et pouvez échanger des idées. Il existe également des groupes organisés qui se réunissent régulièrement pour se motiver mutuellement.
Vos souhaits ont de l’importance. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez une consultation personnelle.

Lun-Ven 8 à 20 heures, Sam 8 à 12 heures