La réduction des lèvres
 
(labiaplastie)
C’est rarement le regard dans le miroir qui donne envie de subir une réduction des lèvres. Il s’agit plutôt d’images déformées de l’état idéal des organes génitaux féminins, de commentaires irréfléchis de l’extérieur ou de limitations fonctionnelles dans le sport ou dans certains mouvements.
 
 
 
beautyprotect | La réduction des lèvres - informations et conseils
 
Réduction des lèvres – la beauté en secret
Chacun a son propre idéal de beauté. Cela est particulièrement vrai pour la zone intime, car seules des personnes sélectionnées peuvent la voir et ici, les femmes décident de subir une réduction des lèvres principalement en fonction de leurs propres sentiments esthétiques. Des lèvres prononcées peuvent également entraîner une gêne ou un inconfort pour des raisons fonctionnelles - par exemple lors de sports comme le cyclisme, l'équitation ou la gymnastique.
 
La réduction des lèvres affecte principalement les petites lèvres internes et lorsqu’elles dépassent significativement des lèvres externes. C’est le cas de nombreuses femmes et c’est tout à fait normal, mais cela ne correspond pas à l’image idéale. Les chirurgiens plasticiens esthétiques choisissent parmi trois méthodes de réglage : le scalpel, la variante électrochirurgicale ou la variante laser. Le scalpel est utilisé dans la variante chirurgicale la moins chère de réduction des lèvres. Cependant, c’est aussi la plus sanglante, car les petites lèvres sont fortement approvisionnées en sang et gonflent davantage à cause de la procédure. L'anesthésie générale est ici indispensable, tout comme une suture solide. Avec la méthode électrochirurgicale et la méthode laser, le sang circule nettement moins car les vaisseaux sanguins sont immédiatement refermés lors de la coupe. Le résultat le plus constant peut également être attendu avec la méthode laser, car le médecin peut travailler avec une grande précision. Une anesthésie locale est généralement suffisante et l'intervention est terminée au bout d'environ 30 minutes.
 
Les complications et les risques de réduction des lèvres sont principalement dus au risque élevé de saignement ultérieur. De plus, il existe souvent des asymétries car une coupe précise est difficile à réaliser. Une cicatrisation altérée des plaies peut prolonger la période de récupération de plusieurs mois. Les séquelles graves comprennent également des troubles de la sensation ou de l'excitation, des douleurs lors des rapports sexuels et des problèmes de lubrification.
 
La réduction des lèvres peut nécessiter des traitements de suivi, pour lesquels nous recommandons la protection de beautyprotect.
 
Conseils pour se préparer à la labiaplastie
Avant de subir une réduction des lèvres, vous devez être clair sur vos raisons. Vous ne devriez pas vous sentir obligé de le faire, par exemple par votre partenaire. Toutefois, l’opération ne doit pas avoir lieu si vos lèvres internes sont des zones érogènes. Veuillez également noter les informations suivantes :
 
  • En raison du risque élevé de saignement lors de la réduction des lèvres, les agents anticoagulants sont absolument interdits - deux semaines avant et après l'opération. Ceux-ci comprennent l'aspirine, d'autres analgésiques ou antigrippaux, les somnifères et l'alcool.
  • Vous devez également arrêter de fumer au moins deux semaines avant la labiaplastie pour éviter des problèmes de cicatrisation.
  • La réduction des lèvres doit avoir lieu le plus tôt possible après les dernières règles, car elle est alors plus confortable pour la patiente et la plaie peut être maintenue plus sèche après l'intervention.
  • Si l'intervention se déroule sous anesthésie générale, vous devez être à jeun, c'est-à-dire qu'il est préférable de ne rien manger après 22 heures la veille de l'opération.
  • Le jour de la réduction des lèvres, vous devez raser complètement la zone intime.
  • Veuillez demander un congé à l'avance environ deux semaines après l'opération. Vous devriez y aller doucement pendant cette période.
Ce que vous devriez considérer après une labiaplastie
Comme mentionné ci-dessus, les analgésiques sont tabous après une réduction des lèvres car ils augmentent le risque de saignement. Nous recommandons plutôt des bains de siège dans une solution de camomille. Il est préférable de le faire le matin et le soir pendant cinq minutes chacun.
 
  • Pour éviter les infections après une réduction des lèvres, évitez de vous rendre au sauna, à la piscine et au solarium pendant environ un mois.
  • Ne vous douchez pas et ne vous baignez pas tant que la plaie n'est pas guérie. Faites les bains de siège mentionnés ci-dessus. Assurez-vous de maintenir les plus hauts niveaux d’hygiène après être allé aux toilettes, notamment en utilisant des bains de siège ou des désinfectants pour les muqueuses.
  • Prenez soigneusement les antibiotiques prescrits selon les directives de votre médecin et présentez-vous à tous les rendez-vous de contrôle.
  • Évitez l'exercice et les rapports sexuels pendant au moins six semaines après la réduction des lèvres.
Vos souhaits ont de l’importance. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez une consultation personnelle.

Lun-Ven 8 à 20 heures, Sam 8 à 12 heures